Navigation – Plan du site
Recensions

Frédéric Regard. Histoire de la littérature anglaise

Jean VIVIÈS
Référence(s) :

Frédéric REGARD. Histoire de la littérature anglaise. Paris : Presses Universitaires de France, « Licence Langues », 286 pages, 2009. ISBN 9-782130-568445. 15 €.

Texte intégral

1Cet ouvrage est un manuel destiné aux étudiants de licence d’anglais. Il propose un panorama de l’histoire de la littérature anglaise en quatre grandes parties (« Les fondements », « Du XVIIIe siècle à l’époque romantique », « L’époque victorienne », « Le XXe siècle »). Chacune se décompose en sous-ensembles très clairs et en paragraphes. L’accent est mis sur les auteurs et, en effet, tous les auteurs canoniques, mais pas seulement ceux-ci, sont évoqués. En outre le contexte de chaque époque, depuis les premiers textes anglo-saxons jusqu’au postmodernisme et au postcolonialisme, est présenté. Les caractéristiques des grands genres (roman, poésie, théâtre), sont dégagées, des encadrés utiles sont insérés et un glossaire vient préciser le sens des notions auxquelles il est fait référence. C’est donc une construction fondée sur la préoccupation pédagogique qui sous-tend l’ouvrage et qui se prête à plusieurs modes d’utilisation : aussi bien une lecture linéaire et chronologique, qui permet de retrouver l’évolution de la littérature anglaise au fil des siècles et des époques, qu’une prise de connaissance rapide, facilitée par une table des matières très détaillée, de l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur un auteur, un mouvement, une époque avant de les aborder plus au fond.

2C’est un tour de force de parvenir en un paragraphe dense, concis mais précis, à brosser le portrait d’un auteur et à dégager son importance littéraire. La partie sur le XXe siècle est la plus détaillée, elle fait l’objet de plus de cent pages et on y retrouve des écrivains contemporains. On pourra regretter l’absence d’un avant-propos qui expliciterait pour l’étudiant  la conception éditoriale de l’ouvrage, voire son mode d’emploi, choix de l’éditeur sans doute. Néanmoins, et c’est là une innovation intéressante, des prolongements sont à consulter sur le site des P.U.F (www.licence.puf.com). Y sont disponibles en particulier une présentation de l’auteur et de ses thèmes de recherche, des commentaires de ce dernier sur la bibliographie (très) sélective qui figure en fin d’ouvrage, un index très riche, ainsi que des conseils méthodologiques plus généraux destinés aux étudiants de licence. Le livre est donc conçu en synergie avec l’Internet, ce qui, sans aucun doute, séduira les étudiants, à qui on ne peut que conseiller la lecture et/ou la consultation de ce manuel d’une grande utilité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean VIVIÈS, « Frédéric Regard. Histoire de la littérature anglaise », E-rea [En ligne], 8.1 | 2010, mis en ligne le 21 septembre 2010, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://erea.revues.org/1429

Haut de page

Auteur

Jean VIVIÈS

Lerma, Aix-Marseille Université

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org