Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationConsignes aux ‘guest editors’ / r...

Consignes aux ‘guest editors’ / rédacteurs invités

La réputation d’une revue se fonde non seulement sur la qualité scientifique de ses articles, mais également sur leur mise en forme et la régularité de sa parution. C’est pourquoi les rédacteurs invités / guest editors et responsables de dossiers devront veiller à respecter les délais de publication indiqués par la rédaction-en-chef d’E-rea, et à mettre les articles au format requis, à savoir les conventions de rédaction MLA. La rédaction-en-chef suit en général les avis des rédacteurs invités, mais se réserve le droit de refuser une contribution qui ne respecterait pas les consignes données aux auteurs.

Les rédacteurs s’assureront que les articles ont été soumis pour publication dans E-rea à titre exclusif.

Pour chaque dossier sera constitué un comité scientifique. Dans le cadre de publications d’articles dérivés de colloques, ce comité scientifique peut être élargi au-delà de celui initialement constitué. La responsabilité d’un numéro de revue ou d’un dossier étant à la fois complexe et chronophage, il est souvent préférable d’avoir plusieurs éditeurs plutôt qu’un seul afin que le travail de coordination, de relecture et de mise en forme finale puisse être accompli plus facilement et dans les temps.

Les éditeurs du dossier veilleront à ce que les articles se répondent et forment un ensemble cohérent et sans recoupements. La thématique d’ensemble ne devra jamais être perdue de vue. Il peut d’ailleurs être utile de la rappeler aux auteurs dans une feuille de route contenant non seulement des règles de présentation mais aussi les objectifs du volume/dossier dans son ensemble. Les éditeurs mettront aussi en évidence dans une préface l’originalité du numéro ou du dossier par rapport aux travaux existant dans le domaine abordé. L’introduction du volume/dossier joue un rôle essentiel car elle permettra de convaincre les lecteurs de l’importance du sujet et de l’angle abordé ainsi que de l’intérêt de lire les articles qui suivent.

Autorisations de reproduction

Les rédacteurs invités doivent s’assurer que les droits de reproduction des images, ainsi que les autorisations de reproduction de certains ont été obtenues au préalable par les auteurs et ce à titre gracieux. Dans le cas contraire, les auteurs se chargeront de payer les droits correspondants.

Les images seront fournies en format JPEG et en résolution 300 dpi.

Les rédacteurs invités pourront également proposer une image pour la couverture d’une largeur d’au moins 1400 pixels.

Délai général pour la publication 

Il est fortement recommandé que l’ensemble des articles soit rassemblé au moins 9 mois avant la date de parution prévue, ce qui laissera le temps de procéder
- aux lectures des évaluateurs
- une ou deux « navettes » avec l’auteur
- aux phases finales de relecture et de mise en page (copy-editing), qui sont de la responsabilité des rédacteurs invités/ guest editors.

Nous tenons à souligner l’importance des relectures et de la mise en page, travail qui prend beaucoup de temps et constitue la clé d’une bonne collaboration avec le secrétaire de rédaction. Le numéro/dossier ne sera envoyé à la rédaction d’E-rea que lorsqu’il sera entièrement prêt pour publication. Le rédacteur invité se chargera en amont des modifications nécessaires et des échanges avec les auteurs.

Délai recommandé pour les rapports de lecture : Les rédacteurs invités devront établir des délais pour la remise des rapports de lecture. Nous recommandons de laisser deux mois pour l’évaluation des articles ; les rapports seront ensuite envoyés aux auteurs.

Délai de révision : il est recommandé de laisser 1,5 mois aux auteurs pour réviser leurs articles. Les auteurs sont responsables de la révision formelle et de la relecture de leurs articles.

Les rédacteurs invités sont responsables de la remise du numéro/dossier dans les délais. La rédaction d’E-rea se réserve le droit de refuser tout numéro livré en retard car cela nuit au rythme de publication de la revue et aux numéros suivants. Pour éviter tout problème, les rédacteurs invités informeront immédiatement la rédaction d’E-rea de tout changement dans l’échéancier du numéro ou du dossier dont ils ont la responsabilité.

Être rédacteur invité est une expérience exigeante mais enrichissante qui vous donne l’occasion de diriger un numéro/dossier dans une revue de renommée internationale. La rédaction compte sur votre engagement et se réjouit par avance de collaborer avec vous sur le numéro/dossier dont vous avez la responsabilité.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search