Navigation – Plan du site
Recensions

Tim Youngs, The Cambridge Introduction to Travel Writing

Cambridge: Cambridge University Press, 2013, 240 pages. ISBN 978-0-521-69739-2. 23,75 €.
Jean VIVIÈS
Référence(s) :

Tim Youngs, The Cambridge Introduction to Travel Writing, Cambridge: Cambridge University Press, 2013, 240 pages. ISBN 978-0-521-69739-2 . 23,75 €.

Texte intégral

1Dans la collection « Cambridge Introductions to Literature », destinée aux étudiants et aux programmes universitaires, Tim Youngs propose un volume qui présente le récit de voyage sous l’étiquette large et accueillante de « travel writing ». C’est d’ailleurs à la question de la définition et des limites du genre qu’est consacrée l’introduction, riche et stimulante. Tim Youngs prend pour corpus les récits en prose racontés à la première personne par leur auteur et fondés sur un voyage réel, donc à prédominance factuelle. Bien sûr il existe toute une série de cas-limites (Robinson Crusoe, Gulliver’s Travels, Typee) et ces enjeux génériques sont exposés en détail et avec clarté avant que l’ouvrage ne se déploie en trois grandes parties. La première partie est un parcours historique en cinq chapitres depuis les récits médiévaux jusqu’aux récits très contemporains. La deuxième partie est thématique, et aborde quatre sujets : la quête, le voyage intérieur, la race, et enfin le genre et la sexualité. En troisième lieu l’ouvrage traite les questions d’écriture et de lecture à la lumière des travaux les plus récents et s’interroge en un dernier chapitre sur le devenir du genre à l’heure de la mondialisation et des nouvelles technologies (avec des pages intéressantes sur le cybertravel et les blogs de voyage). Le genre est en effet toujours aussi fluide, ses formes sont multiples, et ses enjeux éthiques autour de l’autre, de l’ethnocentrisme et de la problématique postcoloniale sont toujours d’actualité. L’ensemble est complété par une bibliographie sélective et un index utile (noms, notions, lieux).

2L’ouvrage correspond ainsi très bien aux objectifs de la collection dans laquelle il s’insère. Il présente une gamme étendue de connaissances tout en donnant leur place aux problématiques diverses liées au travel writing, en particulier dans la deuxième partie, sans négliger les questions formelles et épistémologiques. L’auteur est un spécialiste reconnu du domaine et sa maîtrise du champ lui permet une présentation à la fois claire et très bien documentée. On pourrait discuter tel ou tel regroupement de textes ou de remarques dans l’arborescence générale du volume ; ainsi la structure interne d’un ou deux des chapitres historiques ne semble pas très logique au départ (le chapitre sur le dix-huitième siècle voit se succéder les sous-parties suivantes : « Picaresque to picturesque », « the Picturesque », « The Grand Tour », « the first person » alors que ces sujets se recoupent en grande partie). Cette difficulté est inhérente au choix d’un corpus aussi vaste et aussi hétérogène traité en un seul ouvrage; elle est résolue par le recroisement thématique et formel qu’offrent les deux parties suivantes et par la présence d’un index. Le corpus primaire, riche, est presque exclusivement constitué de textes de langue anglaise, ce qui n’est pas explicite dans le titre et réduit un peu la perspective. Il s’agit néanmoins, pour l’étudiant, l’enseignant et aussi pour le chercheur malgré la modestie affichée par l’introduction, d’un ouvrage de référence utile qui signale beaucoup de textes, de thèmes et de problématiques, que pourra ensuite approfondir le lecteur selon les périodes et domaines de recherches auxquels il s’intéresse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean VIVIÈS, « Tim Youngs, The Cambridge Introduction to Travel Writing », E-rea [En ligne], 12.1 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014, consulté le 29 avril 2017. URL : http://erea.revues.org/4189

Haut de page

Auteur

Jean VIVIÈS

Aix-Marseille Université, LERMA EA 853

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org