Navigation – Plan du site

Présentation éditoriale de la revue E-rea

La revue électronique biannuelle E-rea (Revue d’études anglophones) fut créée en janvier 2003 par Joanny Moulin qui l’a dirigée jusqu’en 2008, suivi par Sylvie Mathé jusqu’en 2015. La revue paraissait alors sous forme de fichiers pdf. Depuis 2008, soit le numéro 6.1, E-rea est intégrée au portail Revues.org. Les numéros précédents ont tous été reformatés et tous les textes, à l’exception de certaines recensions, sont accessibles directement en ligne.

E-rea émane du LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone, Aix-Marseille Université, E.A. 853) dont elle reflète les différents champs de recherche, tout en participant à son rayonnement scientifique. Ainsi certains numéros sont issus de manifestations organisées par le Laboratoire.

Mais la revue est grande ouverte sur la communauté des anglicistes, des américanistes et des linguistes. Elle a donc également pour vocation d’accueillir les contributions originales de chercheurs tant français qu’étrangers. Bon nombre de numéros présentent ainsi des dossiers composés par des anglicistes d’autres unités de recherche. Les articles hors thème sont les bienvenus afin de permettre une stimulante diversité. Des textes de conférences prononcées par des chercheurs invités de haut niveau pourront aussi faire l’objet de publication. De même, des numéros spéciaux seront à l’occasion programmés en sus des parutions biannuelles.

Les propositions d’articles liés au thème d’un numéro donné sont recueillies par le(s) coordonnateur(s) du dossier et font l’objet d’une double expertise en aveugle avant publication. Les articles peuvent être indifféremment rédigés en français ou en anglais (sauf indication contraire pour un volume particulier), sans exclusive théorique ni méthodologique.

Les propositions d’articles « hors thème » (jusqu’à trois, voire davantage par numéro) sont recueillies par le rédacteur en chef et soumis au même processus d’expertise.

Les comptes rendus de lecture, qui peuvent être proposés spontanément, sont gérés par la personne responsable des recensions.

La rubrique « Grand Entretien. Archéologie d’un parcours » est dédiée à des universitaires dont le parcours et l’œuvre ont, d’une façon ou d’une autre, marqué les études sur le monde anglophone en France : certains ont écrit des textes fondateurs dans leur domaine de recherche, certains ont contribué à faire naître et/ou à développer un champ disciplinaire, certains ont été des passeurs essentiels de savoirs. Le « Grand Entretien » propose à ces collègues de porter un regard rétrospectif sur l’ensemble de leur trajectoire personnelle et intellectuelle, et de s’arrêter sur quelques-unes des grandes étapes qui l’ont jalonnée, les invitant à se prêter ainsi, le temps d’une conversation, à un exercice d’ego-histoire qui éclairera les liens entre leur itinéraire et leur objet d’études.

  • Logo Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org